VOS DROITS


Grille des salaires 2024

Zoom : Actuellement, la grille applicable pour 2024 en format image et PDF



La Prime d'Activité

La prime d'activité, qui remplacera à partir du 5 février 2016 à la fois le RSA dit d'activité (perçu par les salariés les plus pauvres) et la prime pour l'emploi, est un complément de revenu mensuel auquel peuvent prétendre les travailleurs âgés d'au moins dix-huit ans qui perçoivent une rémunération inférieure à un certain plafond. Pour un célibataire sans enfant ce plafond est fixé à 1,3 Smic, soit environ 1 500 euros net par mois. Il s'agit à la fois de soutenir le pouvoir d'achat et d'inciter les chômeurs à retrouver un emploi, explique le gouvernement. Le montant de la prime d'activité dépend aussi de la composition et des ressources du foyer (célibataire, marié, nombre d'enfants), contrairement à l'ancienne prime pour l'emploi qui était exclusivement calculée en fonction du salaire du demandeur. Le montant de la prime, versée chaque 5 du mois, est calculé tous les trois mois. Elle reste donc fixe durant cette période, et ce, quels que soient les changements de situation familiale ou professionnelle.

La demande doit être faite dès ce début janvier

Le dispositif a été élargi aux étudiants et aux apprentis, mais à condition que leur revenu soit au moins égal à 893,25 euros net par mois (0,78 fois le Smic), toujours dans la logique de favoriser l'activité. Les bénéficiaires de l'ancien RSA percevront cette prime automatiquement. Ils devront simplement continuer à faire leur déclaration trimestrielle. En revanche, les autres doivent en faire la demande dès ce début janvier sur les sites de la CAF (Caisse d'allocations familiales) et de la MSA (Mutualité sociale agricole) qui gèrent le dispositif (www.caf.fr et www.msa.fr). Puis ils devront déclarer leurs ressources tous les trois mois. L'intégralité de la demande s'effectue en ligne et aucun justificatif n'est nécessaire. Un simulateur de droits permet de calculer le montant exact de la prime. Toutefois, un accompagnement spécifique est prévu par les CAF pour les personnes qui ne peuvent pas se connecter à Internet.

Zoom : Qui y gagne ?

Ce sont les salariés gagnant plus d'un demi-Smic qui bénéficieront le plus de ce nouveau dispositif. Un célibataire au Smic verra ainsi son aide doubler de 65 à 132 euros par mois. Un célibataire touchant 0,5 Smic verra sa situation inchangée par rapport au RSA d'activité avec une aide de 246 euros par mois.



Le Compte Personnel de Formation

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a apporté des modifications importantes au CPF, la principale résidant dans sa monétisation.
Depuis le 1er janvier 2019, ce ne sont donc plus des heures de formation que les titulaires cumulent pour financer leur projet de formation, mais des euros.

Qu'est-ce que le CPF ?

Le Compte personnel de formation a été créé par les interlocuteurs sociaux en 2013 (accords nationaux interprofessionnels du 11 janvier 2013 et du 14 décembre 2013) et par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Chaque personne dispose d'un CPF, ouvert dès son entrée dans la vie active, qui lui permet de cumuler des droits à la formation, acquis au titre de son activité professionnelle, et de les utiliser tout au long de sa vie professionnelle, jusqu'à son départ à la retraite, pour financer un projet de formation.