1er syndicat de Seris Sécurity & Facility, vous pouvez retrouver toutes les infos indispensables telles que vos élus FO, vos accords d'entreprises, la Convention Collective Nationale,
divers communiqués de FO Seris, vos droits, le CPF, etc....

Retrouvez toute l'actualité de votre syndicat FO SERIS/ESI
Le 26 septembre 2016

Camarades,

Après la perte des élections professionnelles en décembre 2015, suite à des recours, scandaleux par certaines organisations syndicales que nous ne nommerons pas, nous tenons à rappeler que ces égoïstes ont pénalisés 6500 salariés d’un comité d’entreprise et de délégués du personnel.
Les mêmes qui nous ont fait perdre un temps fou, pour les élections professionnelles futures.
Nous les avons combattus ! Enfin, nous sommes à ce jour capable de vous informer de la date de nos prochaines élections professionnelles.
Premier tour: Action !
  • Les listes Force Ouvrière seront transmises à la Direction Générale le 20/10/2016.
  • Envoi du matériel de vote par correspondance à tous les salariés pour le premier tour le 18/11/2016.
  • Réclamation en cas ou vous ne recevez pas le kit matériel T1 (dès le 19/11/2016, réclamer votre KIT matériel).
  • 1er tour du scrutin – Dépouillement le 06/12/2016
  • Force Ouvrière vous sollicite de procéder au vote dès réception du kit matériel de vote par correspondance, nous vous demandons de voter et de faire voter pour les listes Force Ouvrière dès le premier tour, cela est d'une très grande importance, comme vous l’avez toujours fait lors des précédentes élections professionnelles !!!
    En effet, la représentativité syndicale se mesure au 1er tour et définit le poids de chaque syndicat dans l'entreprise afin de négocier et de peser sur les négociations futures.
    Nous nous tenons à votre entière disposition, pour toutes interrogations, concernant la procédure pour accomplir votre vote.


     
    Bruno CALLEWAERT Région Nord/Normandie/Est 06.15.54.66.44

    Fatah SALMI Région Grand SUD 06.10.19.66.29

    Naima SEKRANE Région Île-de-France
    06.23.29.95.84

    David CHEVALRégion Ouest 06.13.62.76.31

    Pour télécharger le tract et le diffuser sur vos sites, ci-joint le lien : http://www.foseris.fr/documents/elections-pro-seris-decembre-2016.pdf
     
    Le 19 septembre 2016
     

     

    ACCORD SUR LES SALAIRES : + 1,5%

    FORCE OUVRIERE EST SIGNATAIRE

    La Fédération FORCE OUVRIERE de l'Equipement, de l'Environnement des Transports et des Services (FEETS FO) est signataire de l'accord pour l’augmentation des salaires minima conventionnel dans la branche de la sécurité privée.

    Cet accord revalorisera de 1,5% l'ensemble des minima des 152 000 salariés relevant de cette convention collective le premier du jour du mois suivant la parution de l'arrêté d'extension au Journal Officiel.

    Cette augmentation ne permet pas pour autant au premier coefficient d'être au-dessus du SMIC. Mais dans le cadre de la négociation en cours sur les classifications, un accord sera proposé par les employeurs du secteur pour, enfin, avoir un premier niveau de coefficient au-dessus du SMIC.

    La FEETS FO se félicite de ces avancées et continue de réaffirmer sa revendication d'une revalorisation des salaires minima conventionnels à hauteur de 10 % pour rendre la profession attractive à l’heure où son domaine d’activité prend de plus en plus d’essor.

    Paris, le 12 septembre 2016

    Pour tout contact : Jean Hédou, Secrétaire général – Tél. 01 44 83 86 20

    Alain Bouteloux, Secrétaire fédéral – GSM 06 85 12 86 38


    Pour télécharger le tract et le mettre sur votre site pour information, ci-joint le lien de téléchargement : http://www.foseris.fr/documents/16268-com-signatue-accord-salaires-prev-sec-1060517-.pdf

     


     
    Le 22 aout 2016

    Cher(e)s Camarades,

    Fin juillet, l'Inspection du Travail a rendu son verdict suite à la non signature du Protocole d'Accord Pré-électoral.

    Vous trouverez en pièce jointe le courrier reçu de celle-ci qui confirme à peu de choses près ce que nous avions négocié en terme de collèges électoraux, de périmètre DP et du nombre de sièges DP et CE : http://www.foseris.fr/documents/decision-direccte-seris-du19-07-2016.pdf

    Il ne reste maintenant plus qu'attendre la décision du tribunal d'instance concernant le déroulement des opérations électorales.

    Vos élus Force Ouvrière SERIS/ESI

     
    Le 13 juillet 2016


    Camarades,
     
    Suite de la réunion du 12 juillet 2016 et qui concerne le protocole électoral des futures élections professionnelles de l’UES SERIS.
     
    Nous vous inFOrmons, que le Protocole a recueilli 5 signatures sur les 11 syndicats habilités à signer (Force Ouvrière, CFDT, CFE/CGC, CFTC, CAT). Hors sans majorité, les élections ne peuvent se tenir sauf à vouloir qu'elles soient immédiatement contestées. Nous sommes de fait contraints d'attendre la décision d'arbitrage de la DIRECCTE puis la Direction saisira ensuite le Tribunal d'Instance de Saint Nazaire afin de faire déterminer les modalités d'organisation et de déroulement des opérations électorales.
     
    Malgré les avancées, certaines organisations, qui prétendent venir en aide aux salariés, campent sur leurs positions. Cela n’est que moquerie et est irrespectueux pour l’ensemble des salariés de notre entreprise.
     
    Quelques exemples en l’absence du Comité d’Entreprise, plus de bon cadeaux, naissances, mariages…. Plus de bons vacances demandés par Force Ouvrière, absence de destination vacances…..
     
    Nous saisirons l’entreprise et mettrons tout en œuvre pour que soit versé le bon cadeau en fin d’année et ceci malgré  l’absence du comité d’entreprise, il ne  peut être accepté et toléré, que les salariés soient dépourvus de ce bon cadeau.

    Cela va donc retarder la tenue des élections professionnelles et les premières réunions du Comité d'Entreprise ainsi que des Délégués du Personnel n'auront pas lieu quoi qu'il arrive avant février voir mars 2017.

     
    Il est de notre devoir de vous inFOrmer, de l’irresponsabilité des organisations qui ont refusées de signer le protocole d'accord pré-électoral :
     
    CGT (présente), SASSS, UNAS , UNSA, UNAS (absentes).
     
    Nous vous souhaitons de bonnes Vacances.

    Salmi FATAH
    Délégué Syndical Référent Force Ouvrière
    06.10.19.66.29
    Le 07 juillet 2016



    Cher(e)s Camarades,


    En date du 04/07/2016, se tenait l'ultime réunion pour tenter de trouver un accord afin d'acter et de signer le protocole d'accord pré-électoral des futures élections professionnelles.


    Nous avons obtenu les modifications suivantes pour les Délégués du Personnel :


     
  • 1 siège supplémentaire pour l'EST.
  • 1 siège supplémentaire pour le NORD.
  • Et une répartition des sièges, pour IDF NORD PARIS.

  • Pour le Comité d’Entreprise qui se décompose de 18 sièges :
     
  • 15 sièges au 1er collège (Employés),
  • 2 sièges au 2ème collège (Agents de Maitrise),
  • 1 siège au 3ème collège (Cadres)

  • Force Ouvrière vous inFOrme :

    Les organisations syndicales présentes étaient Force Ouvrière, CFDT, CFTC, CFE/CGC, CGT, CAT, SASSS, SUD, étaient absentes UNAS, UNSA ainsi qu'une nouvelle organisation syndicale TTM, dont elle fait office de contestation par l’entreprise !

    Les organisations syndicales se sont engagées pour signature au protocole: Force Ouvrière, CFDT, CFTC, CAT, SASSS.

    Certains élus et représentants des organisations syndicales sont présents à la table des négociations que pour leurs propres intérêts et non pour ceux des salariés comme ils le prétendent dans leurs discours, celles-ci ont quittées la séance avant la fin de la réunion, prétextant l’heure du train, la CFE/CGC, SUD, CGT, cela est irresponsable, salariés, agents de maîtrise, cadres, vous qui aurez à glisser votre bulletin prochainement, réfléchissez car les élus qui défendront les intérêts de tous les salariés de l’entreprise, seront aux différentes négociations pour 4 ans.

    Fatah SALMI
    Délégué Syndical Référent Force Ouvrière
    06.10.19.66.29

    Ci-joint le tract téléchargeable pour diffusion sur vos sites : http://www.foseris.fr/documents/tract-election-professionnelle.pdf


     
    Le 02 Juillet 2016

     

    Fédération de l’Équipement de l’Environnement des Transports et des Services - Confédération générale du travail - FORCE OUVRIERE Secteur PREVENTION-SECURITE 46 rue des Petites Ecuries - 75010 PARIS — Téléphone : 01.44.83.86.20 - Fax: 01.48.24.38.32 — e-mail : prevsec@feets-fo.fr - Site web : www.feets-fo.fr

    CLASSIFICATIONS – METIERS REPERES

    et 1 et 2 et 3 accords !

    Lundi 27 juin lors de la réunion de la Commission Mixte Paritaire (CMP), alors que les parties signataires de l'accord de classifications "SNES et consorts" (SNES (1); CGT; CFTC; UNSA) restaient sur leur position de ne pas revenir sur leurs signatures, à l'issue d'un tour de table les employeurs annonçaient s'être rencontrés et avoir un texte commun à proposer.

    Ce texte est la copie de celui de 2006 sur les classifications !

    Ce texte inter-patronal reçoit l'aval du SNES alors que ce dernier refusait de retirer le sien, signé avec la CGT, la CFTC et l'UNSA estimant que l'autre texte était mauvais. Comprenne qui pourra !

    La seule vraie modification porte sur le pourcentage d'écart entre les coefficients 120 et 130. Actuellement il est de 2,81%; les employeurs souhaitent le porter à 1,31%.

    FORCE OUVRIERE, rejoint par l'ensemble des syndicats, s'est opposé à cette modification.

    Ce 3ème texte n'a été rejeté ni par la CGT, ni par la CFTC ni par l'UNSA, alors que ces trois organisations syndicales refusaient de revenir à l'accord de 2006 estimant "leur accord" meilleur (cela n'est pas vraiment vrai pour l'UNSA qui est signataire des deux accords et qui donc les trouve tous bons – jamais deux signatures sans trois ? chiche) !!

    Le même texte signé avec l'USP (2) c'est NON, mais présenté sous le sceaux d'une inter-patronale englobant le SNES c'est OUI !

    ------------------------------------------------

    Les interlocuteurs sociaux de la branche se rencontreront deux fois en commission dite technique, avant que ce texte ne soit mis à signature courant septembre.

    Des discussions vont reprendre sur les fiches métiers négociées mais toujours pas finalisées (agent nucléaire; chef de poste nucléaire; chef de site nucléaire; équipier d’intervention incendie industriel; chef 'équipe d’intervention incendie industriel; SSIAP 3) afin, d'enfin les intégrer à la Convention Collective Nationale (CCN).

    Pour la FEETS FO, le souhait de voir se stabiliser la situation est une bonne nouvelle. Enfin le SNES et les cosignataires de son accord font montre de sagesse. Il n'en demeure pas moins que le chantier de déconstruction de l'accord de classifications sera rouvert à la rentrée et les volontés patronales, qu'elles viennent de l'USP ou du SNES, sont et restent de flexibiliser les contrats des salariés. La FEETS FO restera vigilante.

    Juste pour rire: le dimanche soir vers 21h30, veille de la CMP, la CFTC adressait par mail aux interlocuteurs sociaux un courrier indiquant qu'elle proposait l'annulation des deux accords et proposait la remise d'un nouvel accord devant intégrer les 7 fiches métiers et un engagement ferme et mesurable quant à la renégociation d'un nouvel accord.

    Et, pile poil, le lendemain, le SNES distribuait un nouvel accord et indiquait sa volonté d'annuler les accords signés précédemment.

    On n'est plus dans le miracle, on est dans la divination … ou le "délit d'initié", afin de tenter de faire croire que c'est grâce à eux que se débloque la situation. Cela est tellement téléphoné que cela ne trompe personne, à part eux, peut-être.

    NEGOCIATIONS SALAIRES MINIMA CONVENTIONNELS

    Les propositions de l'USP restent les mêmes: 1,5% sur toute la grille actuelle dès le 1er décembre 2016.

    Le SNES adhère à la proposition de l'USP. Ces deux organisations sont aussi en accord pour engager une négociation sur la prime l'ancienneté. A suivre.

    (1) SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité)

    (2) USP (Union des entreprises de Sécurité Privée)

    Le 27 juin 2016
     

    Cher(e)s camarades,

    Vous trouverez ci-joint un document de la Confédération expliquant l'inversion de la hiérarchie des normes afin de mieux vous armer pour démontrer les dangers de ce principe lors de vos rencontres avec les salariés.

    http://www.foseris.fr/documents/explications-sur-inversion-des-normes.pdf

     
    Le 25 juin 2016

     
     

    CLASSIFICATIONS – Métiers repères

    DROITS DANS LEURS RANGERS !

    Pour débloquer la situation ubuesque de la négociation sur les classifications (métiers repères), il suffisait que le SNES annule sa signature sur son accord.

    Cela permettait de remettre autour de la table toutes les parties aussi bien les organisations patronales (SNES (1), USP (2), SESA (3)) que les syndicats et sortir d'une situation de crise.

    Cette annulation de signature aurait fait montre de maturité et de responsabilité. Au lieu de cela, le SNES s'entête et préfère que 160 000 salariés et 3466 entreprises se retrouvent sans classifications mi-janvier 2017, le Ministère, comme il l'a fait par deux fois pour d'autres branches, se refusant à jouer les arbitres. Il ne lui revient en effet pas de choisir quel texte il imposera par arrêté à toute une profession.

    Peut-être le SNES souhaite-t-il que cela se règle en entreprise et que chacune d'elle ait ses propres classifications et donc ses propres salaires et donc le SMIC et le coefficient 120 pour tous. La Loi "travail "avant l'heure !

    L'USP a compris le danger, les enjeux et a fait marche arrière en permettant le retour au point de départ (4)

    La fierté n'a pas sa place dans le contexte actuel de la branche de la sécurité privée.

    Savoir faire marche arrière n'est pas un gage de faiblesse mais, dans les situations de crise, plutôt un acte de sagesse permettant de calmer la situation, acte ne préjugeant en rien de la finalité de la négociation (5).

    Maintenant, cet accord "SNES" a aussi été signé avec la CGT, la CFTC et l'UNSA, cette dernière ayant aussi signé l'accord "USP" !

    Si le SNES n'est pas en capacité d'analyser les conséquences de son positionnement et continu à rester droit dans ses rangers, les syndicats de salariés eux, devraient en être capables. Encore faut-il en avoir la volonté ou la possibilité.

    FORCE OUVRIERE persiste à dire que l'intérêt de la branche est de renégocier sur la base de 2006, sans précipitation. Cela, même si FO n'est en rien demandeur de la révision de l'accord.

    Pour FO, si renégociation il y a, elle ne devrait porter que sur la partie "formation", partie que les employeurs n'ont jamais voulu aborder depuis 2006.

    Pour FO, l'accord de 2006 est plus protecteur pour les salariés que l'accord SNES/CGT/CFTC/UNSA.

    De plus, cet "accord SNES et consorts" est incomplet et sujet à interprétation sur plusieurs points. Par contre, il ferait des heureux: les centres de formations, ces derniers voyant s'ouvrir à eux un super marché.

    Les signataires de l'"accord SNES et consorts" devaient faire connaître leur position sur le maintien ou non des signatures pour le 21 juin au plus tard. A cette date, aucune nouvelle.

    Une réunion de la Commission mixte paritaire est prévue lundi 27 juin. Peut-être y feront ils connaitre leur position.

    (1) USP (Union des entreprises de Sécurité Privée)

    (2) SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité)

    (3) SESA (Syndicat. des Entreprises Sûreté Aérienne et aéroportuaire)

    (4) Momentanément, à n'en pas douter. Pour rappel, l'USP est à l'origine de la procédure de révision

    (5) Toute ressemblance avec la Loi "travail" et la position du gouvernement est totalement voulu


    Ci joint le lien pour télécharger le texte afin de le diffuser sur vos sites :
    http://www.foseris.fr/documents/droits-dans-leurs-rangers.pdf

     
    ESPACE MEMBRE
     
    S'ENREGISTRER
    SE CONNECTER
     

    Une fois enregistré, vous aurez accès
    à l'espace membre contenant :

    • Toutes les conventions collectives de SERIS Security & Facility
    • Tous les accords d'entreprises en vigueur
    • A la grille des salaires de l'année en cours
    • Aux métiers repères


    Profitez de 
    vos chèques cadeaux.
    Allez sur le site
    du CE.
    Cliquez sur l'image
    ci-dessous :




    Pour nous contacter


    Inscrivez vous à la newsletter